La mémoire de la Grande Guerre dans les jeux vidéos

Depuis 2014, nous commémorons le centenaire de la Première Guerre mondiale, celle ci est donc restée très présente dans les mémoires de chacun, notamment dans ce que nous appelons les "Arts" tels que le cinéma ou la littérature. Mais la grande guerre a marqué les esprits de chacun, au point d'investir des types d'art plus récents, parfois considérés comme des "sous-cultures", comme par exemple le jeu vidéo.
En effet, ceux ci sont très présents dans la vie des gens peu importe leur âge, même si la communauté est majoritairement constitué de jeunes. Leur importance dans un apprentissage ludo-éducatif n'est donc plus à nier, d'autant plus que selon des études, les cerveaux jeunes retiennent plus facilement les informations qui lui sont transmises. Les jeux permettent donc d'influencer la vision qu'aura une personne d'un événement historique plus ou moins connu. Nous verrons si cela peut être considéré comme quelque chose de positif ou non. Nous nous demanderons alors :
Comment les jeux vidéos, en évoquant les traces toujours vives du conflit, contribuent-ils à la construction de notre mémoire de la Grande Guerre ?

Jeux valorisants le gameplay mais déformant la réalité

Nous allons donc étudier les traces de cette guerre dans les jeux vidéos et pour cela nous allons tout d'abord étudier les jeux vidéos les plus courants qui privilégient le gameplay (donc le fait que le scénario soit arrangé de façon à rendre l'expérience de jeu plus agréable pour le joueur) et donc mettent de côté les faits historiques en déformant la vérité historique, créant des uchronies, modifiant l'ordre dans lequel les choses se sont passées, voire même en inventant des événements. La question que nous nous poserons sera donc l'effet de ces jeux sur la perception d’événements historiques du joueur tout en nous demandant si cela est néfaste ou reste tout de même une bonne façon de se rappeler.
Par exemple : on retrouve ces "modifications de la réalité" dans une série assez connue, développée par Ubisoft : Assassin's Creed. Certes tous les Assassin's Creed modifient un peu l'histoire pour créer de l'originalité ; mais cette fois ci certaines choses ont fait débat. On observe ainsi le drapeau français tricolore remplaçant le drapeau de cette époque tout le long du jeu, Ubisoft s'est bien évidemment justifié en déclarant que, pour les étrangers, le drapeau actuel serait plus facile à reconnaître et ainsi éviterait des incompréhensions dans la trame de l'histoire.
source : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/11/16/assassin-s-creed-unity-ou-le-petit-jeu-des-7-erreurs-historiques_4524347_4408996.html



Ici l'enseignement prodigué aux gens jouant à ce jeu est faux, et si ces personnes se réfèrent à ceci plus tard, alors cela pourrait apparaître comme problématique, car l'histoire serait oubliée. Le changement reste néanmoins ici peu important, mais il peut s'avérer bien plus grave et peut fausser notre compréhension de toute une période historique. On observe par exemple comme autre erreur plus probantes, un anachronisme concernant la démolition de la Bastille, qui est encore debout alors qu'elle devrait être détruite depuis plus d'un an.
Il n'y a pas encore eu d'Assassin's Creed sur la Première Guerre Mondiale, cette franchise ne constitue donc pas un exemple pour ce thème, cependant si dans le futur un Assassin's Creed sur cette période voit le jour nous pouvons être sûr qu'il sera tout autant emplie d'anachronismes. Mais néanmoins si une franchise aussi connue que celle ci développe un jeu sur ce thème, celui ci réapparaîtra dans les mémoires, ceci n'est donc pas une mauvaise chose en soi car si le joueur a accès à une histoire romancée, cela ne veut pas dire qu'il ignorera pour autant la réalité historique.

D'autres jeux se sont cependant chargés de modifier l'Histoire de la Première Guerre Mondiale, au profit du marketing comme 1916 : Der Unbekannte Krieg. Ce jeu prend des libertés radicales l'Histoire en intégrant des dinosaures (!) à l'intérieur même des tranchées. Ceci doit bien entendu être pris dans ce cas comme une chose voulu trop incongrue pour être prise comme étant vraie, mais constitue un extrême discréditant l'Histoire elle même. Nous pouvons donc alors considérer que ces types de jeu permettent tout de même de garder une mémoire de la Grande Guerre en l'invoquant, même s'ils ne la prennent pas au sérieux, la chose est volontairement faite pour choquer et ainsi s'inscrire dans les mémoires, même en tant que fait erroné. Ce jeu essaie donc de ne pas restituer les faits, mais plutôt de les tourner en dérision.


Nous opposons donc à ceci les jeux privilégiant l'histoire; même s'ils sont plus rares, ils existent. Le gameplay y est souvent moins développé ce qui fait qu'ils ont moins de succès et sont moins intéressants pour un éditeur. Et nous étudierons donc en quoi ceux ci peuvent apporter une trace dans les mémoires des joueurs et nous nous demanderons si celle ci est vraiment différente de celle laissé par les jeux dont nous avons parlé précédemment.

Jeux valorisant la mémoire au détriment de l'expérience personnelle de l'utilisateur

On considère donc dans cette catégorie « A l'assaut », un jeu en libre accès, disponible sur le site du "musée de la guerre canadienne" [à l'assaut], où l'on doit choisir par des choix le destin du soldat qu'on incarne dans les tranchées, pour faire avancer l'histoire, un petit jeu indépendant et sans prétentions sur navigateur retraçant néanmoins bien la vie des soldats dans les tranchées.


Ici, les tranchées françaises sont bombardées par l'artillerie allemande, le joueur doit donc choisir parmi les différentes possibilités pour tenter de survivre, les créateurs espèrent ainsi reproduire la réalité car les soldats eux aussi devaient faire en permanence des choix pour survivre et repousser
l'envahisseur.


Si le joueur choisit une mauvaise proposition, ceci pourra mettre fin au jeu, entraînant alors la mort du soldat.

Comme autre jeu prenant plus en compte la réalité des faits, on retrouve un jeu sorti récemment nommé « Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre », développé par un studio indépendant mais édité par Ubisoft et ayant eu un certain succès.

« Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre  » est un jeu vidéo qui privilégie l'histoire en ne se basant que sur des faits réels, c'est donc un jeu sur la guerre et non de guerre. Ce jeu s'inspire des correspondances de la Première Guerre mondiale ainsi que de divers autres documents historiques et aussi certains développeurs ont même un lien de parenté direct avec les Poilus. Ce jeu montre la vie des citoyens comme des soldats dans les zones libres françaises, dans les zones occupées par l'Empire Allemand et au front, c'est à dire dans les tranchées, il parle comme l'indique le titre, des soldats inconnus qui tout au long de la Grande Guerre ont combattus pour la France. Le gameplay se caractérise par un pseudo « point and click » avec une suite d’énigmes plus ou moins simples, le rendant accessible à tous, afin de garder une trace de cette Grande Guerre dans les mémoires plus efficacement.


Histoire :
Les personnages tentent de survivre à l’horreur des tranchées, guidés par leur fidèle compagnon, un chien de l’armée allemande que la guerre a séparé de ses maîtres. Le joueur incarne ainsi les différents personnages et suit une partie de leur vie et connaît leurs ressentis.



Sorti le 25 juin 2014, ce jeu remporte le prix du meilleur jeu innovant et de la meilleure narration lors des Game Awards 2014.


 Bande annonce du jeu :


Au fil de l'histoire les personnages principaux passent ou se retrouvent « par hasard » sur des grands moments historiques de la Grande Guerre, comme par exemple la Bataille de La Somme ou la Bataille de Verdun et tout au fil de l'aventure, le joueur doit récupérer des objets [lettres au front, médailles..] possédant chacun une notice de renseignements, où l'on peut retrouver des informations, comme la date d'invention et leur utilité (masques à gaz). Les jeunes peuvent ainsi s'intéresser aux événements historiques tout en jouant. Ce jeu reste néanmoins bien moins connu du public que la franchise Assassin's Creed par exemple.

Le fait de s'instruire par les jeux peut être un très bon moyen de se souvenir des choses importantes comme la Grande Guerre mais le joueur doit néanmoins avoir un esprit critique et ne pas tout prendre comme une vérité.
La Grande Guerre fut et reste un des événements les plus marquants dans l'Histoire de l'Humanité. Cette marque, très puissante et intense, persiste et reste depuis toujours dans notre imaginaire collectif, d'où par le simple fait qu'on la retrouve dans la vie quotidienne et même dans l'univers des "gamers".
Certes, la fidélité historique reste, dans certains cas, dévalorisée au profit d'une expérience plus favorable à l'utilisateur, afin de répondre à l'attente suscitée (Assassin's Creed ou Der Unbekannte Krieg). Mais d'autres développeurs (Soldats Inconnus ou A l'assaut), qui souhaitent solidifier la mémoire et reconstruire les traces encore connues de la Grande Guerre, privilégient bien évidemment la réalité vis-à-vis des événements qui ont marqués l'Humanité toute entière par rapport à la conception du jeu. Cet affrontement entre réalité et fiction est une constante dans l'univers des jeux vidéos, c'est une sorte de dilemme ou de loi, qu'il s'agisse de simuler une course automobile, un pilotage d'avions ou une grande bataille...
Mais nous pouvons alors nous demander si la fiction n'aide pas en elle-même à s'intéresser à la réalité et si des événements historiques romancés ne sont pas mieux pour marquer les mémoires ? Les traces laissées par les grandes franchises ou celle laissées par les petits jeux indépendants ne sont-elles pas les mêmes dans les mémoires ? Les jeux vidéos resteront donc quoi qu'il advienne un moyen de ne pas oublier que ce soit en commémorant les faits ou en les tournant en dérision. Les jeux vidéos ont aussi pour effet de marquer les esprits et remplissent ici aussi bien leur rôle de "mémoires" que n'importe quelle forme d'Art.





sources :
http://www.museedelaguerre.ca/alassaut/jeu/
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/11/16/assassin-s-creed-unity-ou-le-petit-jeu-des-7-erreurs-historiques_4524347_4408996.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire